Entretenir son argenterie
Voici quelques conseils pour nettoyer et entretien son argenterie que notre maison spécialisée dans la restauration d'argenterie ancienne vous indique.
QUATRE INTERDITS
1 - Se méfier des produits de nettoyage trop agressifs qui ôtent l'argenture et rayent l'argent.
2 - Bannir le vinaigre, le sel, le jaune d'œuf, et les élastiques (caoutchouc).
3 - Proscrire le vernis sur les objets en contact avec l'alimentaire.
4 - Eviter le vernis sur les objets d'ornementation car avec le temps, le vernis s'écaille laissant pénétrer l'air qui facilite l'oxydation sous la couche.
QUATRE OBLIGATIONS
1 - Utiliser des chamoisines imprégnées pour des objets moyennement sales (jaunissement).
2 - Employer des produits adaptés à l'argent et argenture. Nous vous conseillons particulièrement les produits Hagerty suivants : SilverCare et SilverGloves que vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne.
3 - Rincer à l'eau savonneuse après le nettoyage pour ôter les scories du produit.
4 - En cas de forte oxydation il sera nécessaire de polir la pièce de façon professionnelle.
LAVE-VAISSELLE, OUI OU NON ?
Les couverts en argent supportent le lave-vaisselle à condition d'utiliser une poudre (éviter les pastilles et gel). Pourtant, il faut s'assurer que les couteaux sont emmanchés avec un ciment qui supporte la chaleur. Le cas échéant, le restaurateur peut intervenir sur chaque couteau pour qu'ils supportent le lave-vaisselle.
DES SOLUTIONS DE RANGEMENT
A l'abri dans un coffret, des trousses, dans un tiroir aménagé, les couverts ne s'oxydent pas et nécessitent donc moins d'entretien. Ces rangements évitent les frottements, protègent l'argent, facilitent une utilisation fréquente ou rare, et permettent d'éventuels transports. Vos couverts valent bien un écrin… Venez découvrir toutes nos solutions de rangement dans notre boutique en ligne.